Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Snapchat est une application qui permet d’envoyer des messages photo.  Après avoir créé un compte, vous pouvez envoyer des photos et des petites vidéos qui pourront être visionnées pendant un court laps de temps (entre 1 et 10 secondes) par le destinataire avant de « disparaître ».

Vous pouvez donc vous envoyer mutuellement des messages photo qui s’autodétruisent rapidement. Au cas où le destinataire fait, malgré tout, une capture d’écran, l’expéditeur en est averti. Entre-temps, il existe sur le marché toute une série d’applications qui contournent le système et qui permettent au destinataire de télécharger en douce ces photos. Cela peut poser problème (mais pas nécessairement) étant donné que Snapchat est parfois utilisé comme application de sexting (lire aussi : « 7 infos sur le sexting »), précisément parce que les messages sont censés s’autodétruire.

Avec Snapchat, vous pouvez envoyer des photos à un ou plusieurs amis mais vous pouvez également les partager pendant 24 heures avec tous vos followers : ce sont les « stories ». Diverses entreprises médiatiques ont un canal Snapchat sur lequel elles diffusent quotidiennement un bref ‘épisode’ de leurs nouvelles. Celles-ci portent souvent sur un thème précis (tel que le sport, la technique, la mode, l’art de vivre …). Ces derniers temps, Snapchat se concentre aussi davantage sur les messages de chat. Tout comme les messages photo, ces messages de discussion sont censés être éphémères.

Langage Snapchat

  • Snap : Le terme 'snap' est l’abréviation de 'snapshot', un instantané. Snapchat vous permet d’envoyer des 'snaps' à des amis qui – en fonction du temps paramétré – auront de 1 à 10 secondes pour visionner la photo.
  • Story : Photos que vous envoyez à l’ensemble de vos followers et qui restent visibles pendant 24 heures. Certaines marques publient leurs propres histoires qui s’apparentent à un livestream. Il existe également des stories de marques qui diffusent une nouvelle série d’images toutes les 24 heures sous le titre ‘discover’. Cela concerne uniquement de grandes marques médias appartenant au domaine de la presse écrite, de la télévision et du numérique.
  • Screenshot : Les images Snapchat disparaissent d’elles-mêmes après l’écoulement des secondes paramétrées. Le destinataire peut toutefois faire une capture d’écran de l’image. L’expéditeur en est prévenu. Il existe également d’autres applications qui contournent cet avertissement !
  • Replay : Vous n’avez pas bien vu une photo ? Une fois par jour, vous avez la possibilité d’en revoir une. L’expéditeur en est également averti.
  • Filtres : Vous avez la possibilité d’ajouter une série de filtres pour embellir votre photo. Vous disposez ainsi de différentes teintes, de filtres qui indiquent le lieu/le moment/la météo et de filtres qui déforment, copient ou adaptent votre visage. Vous pouvez également dessiner sur une photo, insérer de petits messages et apposer des autocollants.